Le Prêcheur, Projet expérimental

La société MALDYVES projette de construire un immeuble de 5 logements, dont la recherche est l’exemplarité sur le plan des impacts environnementaux. Cette démarche est facilitée par le profil, les compétences et l’expérience du maître d’ouvrage / Maitre d'Oeuvre, architecte dplg, disposant du retour d’expérience de plus de 25 années de constructions bioclimatiques en Guadeloupe et d’une volonté sincère d’exemplarité. Laurent Darviot est également Gérant de la SARL Agence Architectures


DCE3-MALDYVES - Image7

Le Maître d’Ouvrage a également sollicité le bureau d’études EQUINOXE afin de réaliser une prestation d’AMO d’optimisation des performances énergétiques des logements. EQUINOXE est un bureau d’études techniques indépendant, basé en Guadeloupe, animé par Laurent SÉAUVE, ingénieur –conseil qui capitalise plus de 20 années d’expérience dans les missions de maîtrise de l’énergie en climat tropical. Cette mission a pour objectifs essentiels : d’optimiser les choix architecturaux, les procédés constructifs, le dimensionnement et la mise en œuvre d’équipements performants de viser un objectif ambitieux, mais réaliste d’une construction zéro énergie, c’est-à-dire globalement autonome, tout en étant raccordée au réseau. Cette démarche d’exemplarité la plus aboutie a vocation à servir de démonstration dans la transition énergétique entreprise en Guadeloupe, visant l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

DCE3-MALDYVES - Image3

L’opération consiste à construire une unité de 5 logements de type T2 dont un logement duplex.
Le bâtiment est implanté en limite de voirie, y compris débords réglementaires de balcons en encorbellement, et non en limite de mitoyenneté afin de favoriser la porosité, la ventilation et d’éviter d’éventuels conflits (incendie, nuisances de chantier, entretien). Le Rdc, est composé de garages et locaux communs imposés par la réglementation du PLU, il sera construit en maçonnerie armée. Au dessus, deux niveaux d’habitation et leur couverture seront intégralement construits en ossature bois et bardage bois (ou composite) en respectant les règles parasismiques et anticycloniques en vigueur. Les menuiseries seront en Aluminium et bois. La toiture terrasse technique et l’édicule d’accès recevront une étanchéité membrane PVC. Les passerelles coursives et balcons seront préfabriqués en acier galvanisé. Les matériaux de construction et d’aménagement seront sélectionnés pour leurs qualités intrinsèques et leur pédigrés, le système constructif privilégié est la préfabrication, pour augmenter le confort du chantier et réduire les nuisances au voisinage.

Evitant l’aspect ostentatoire « green building » spectaculaire et identifiable, l’architecture sera soignée et respectueuse du contexte local et des usages oubliés : Bâtiment d’habitation collectif en bois, coursives et balcons métalliques, soubassement minéral, jardinières, l’architecture typique tropicale revisitée.